25,00 CHF
Disponible 1 ex.

Histoire, identité et dialogue

Réformes et réformes radicales

Neal Blough

  • Référence EXL0479
  • EAN 9782755004793
  • Editeur Excelsis

Comprendre et écrire l’histoire est une tâche sans fin

Plus qu’une collection d’articles, ce sont les étapes d’un chemin de vie que ce livre retrace. En rassemblant des contributions rédigées tout au long de sa carrière d’enseignant, Neal Blough nous offre un regard original sur des thèmes qui ont occupé jusqu’à aujourd’hui ses recherches et sa réflexion.

L’approche est celle d’un historien, qui s’autorise (et le lecteur appréciera) à faire œuvre de théologien. Les articles de ce volume témoignent de la manière dont des travaux de recherche en premier lieu historiques, portant sur les racines des mouvements anabaptistes au sein des Réformes du XVIe siècle (« Histoire »), ont aidé à mettre en lumière les fondements d’une théologie (« Identité ») ; l’objectif n’est pas de s’enfermer dans une orgueilleuse tour d’ivoire, mais de mieux entrer en débat avec les autres courants théologiques du monde chrétien (« Dialogue »).

Les Églises issues des Réformes du XVIe siècle ont trop souvent eu recours à la contrainte pour affirmer, défendre et imposer leurs convictions. Dans ce volume, l’auteur propose une voie pour plutôt « forger des socs de leurs épées », pour le bien de tous. Et que chaque Église, ainsi, « ne lève plus l’épée contre une autre, et qu’on n’apprenne plus la guerre » (Michée 4.3).

Thèmes :

  • l’anabaptisme
  • la Réforme radicale

352 pages

EXL0479
9782755004793
Excelsis
352
14.0⨯21.0⨯1.9cm
440 g
03.04.2022
1 ex.
Langue
Français

Références spécifiques

ean13
9782755004793
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Ce livre très détaillé plonge dans l’histoire de l’anabaptisme et de ses relations, souvent conflictuelles, avec les autres branches du protestantisme. Après une analyse historique fouillée, l’auteur généralise son propos aux différentes théologies portées par le mouvement mennonite (qui descend des anabaptistes) et les autres courants issus de la Réforme : expériences de l’Esprit, le baptême, l’ecclésiologie, notre présence au monde etc. Nourri de nombreuses références, il s’adresse à des lecteurs avertis, étudiants en théologie ou pasteurs.
chat Commentaires (0)