Un livre d’une rare qualité. Il allie le plaisir d’une étude biblique bien référencée à la méditation incontournable que ce sujet de la grâce et de la loi inspire à tout chrétien. S’appuyant sur l’anecdote d’un débat théologique aussi houleux qu’instructif, l’ouvrage conduit le lecteur dans une réflexion profondément vivifiante et une méditation fructueuse sur l’articulation éthique entre la grâce et la loi, par exemple aux pages 56 à 61, 92 à 98 et 149 à 151.
Le Christ et ses bienfaits
Ce qu'une controverse théologique du XVIIIe siècle nous apprend sur la grâce, les œuvres, la loi et l'Evangile
Sinclair B. Ferguson
- EAN / ISBN 9782924895207
- Editeur PUBL. CHRETIENNES (IMPACT)
- Code PC9520
Depuis l’époque de l’Eglise primitive, les chrétiens ont du mal à comprendre correctement la relation entre la loi et l’Évangile. Si, comme le dit l’apôtre Paul, le salut s’obtient par grâce et que la loi ne peut sauver, quelle importance la loi a-t-elle pour les chrétiens aujourd’hui ?
En se penchant sur la Controverse du Marrow – un débat célèbre mais largement oublié du XVIIIe siècle sur la relation entre la grâce de Dieu et nos œuvres – Sinclair B. Ferguson met en lumière cette question centrale et montre pourquoi elle est toujours d’actualité. Ce faisant, il explique comment notre compréhension de la relation entre la loi et l’Évangile détermine notre approche de l’évangélisation, notre recherche de la sanctification, et même notre compréhension de Dieu lui-même.
L’auteur nous montre que l’antidote aux poisons du légalisme et de l’antinomisme est le même : l’Evangile vivifiant de Jésus-Christ, en qui nous sommes simultanément justifiés par la foi, libérés pour pratiquer de bonnes œuvres et assurés du salut.
288 pages
Description du produit
- Date de parution 11/02/2021
- Poids 0.366  kg
- Nombre de pages 288
- Format 14.0 ⨯21.5 ⨯1.5 cm
- Langue Français
18/02/2021
Le Christ et ses bienfaits
J’aime beaucoup ce livre parce qu’il nous permet de comprendre l’Évangile dans son intégrité. Nous avons tendance à dissocier les bienfaits de l’Évangile de la personne de Christ. Sinclair Ferguson nous aide à comprendre que lorsque nous séparons Christ de ses bienfaits, nous tombons dans l’erreur de l’antinomisme ou du légalisme.