BONHEUR DES HOMMES BONHEUR DE DIEU

Samuel Bénétreau

  • EAN / ISBN 9782914144278
  • Editeur Excelsis
  • Code EXL3592

Bonheur des hommes, bonheur de dieu Spécificité et paradoxe de la joie chrétienne

Samuel Bénétreau

Editions Edifac & Excelsis

Alors que le bonheur a soudain fait irruption sur le devant de la scène des idées, l’auteur nous convie sur ce thème par une enquête documentée qui se garde soigneusement des raccourcis idéologiques ou religieux. Bonheur des hommes, bonheur de Dieu, bonheur de Dieu pour l’homme : le livre nous mène pas à pas des « maximes des nations » aux philosophies popularisées par quelques témoins de notre temps : André Comte-Sponville, Luc Ferry, Michel Onfray. C’est dans l’Ecriture, juive et chrétienne, qu’il puise ses informations sur les surprenantes « émotions divines » : l’affliction, la colère, la compassion, la joie, l’amour… le bonheur ! Et il ne passe pas pour autant sous silence la question délicate de la souffrance de Dieu.

La bonté de la création divine fonde la possibilité du bonheur humain, mais le constat de l’Ecriture est réaliste : le malheur marque notre monde. L’abondance de la promesse, cependant, ranime l’espérance du bonheur. Une large place est faite aux Béatitudes révolutionnaires promulguées par Jésus. La contribution des apôtres Jean, Paul et Pierre est sollicitée.

Samuel Bénétreau est docteur en théologie, pasteur de l’union des Eglises Evangéliques Libres. Il a aussi écrit d’autres livres : Les prières de Jésus et plusieurs commentaires sur les Romains, Hébreux, Pierre et Jude. Il est actuellement responsable du cycle doctoral de la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine.

L'auteur

Samuel Bénétreau (1926-2018) était p rofesseur de Nouveau Testament et vice-doyen de la FLTE . Il était l'auteur de plusieurs commentaires bibliques (Romains, Épîtres Pastorales, Hébreux, 1-2 Pierre). On lui doit aussi différents livres : La prière par l’Esprit ; Les prières de Jésus ; Bonheur des hommes, bonheur de Dieu .

Description du produit

  • Date de parution 2001
  • Poids 0.250  kg
  • Nombre de pages 224
  • Langue Français
BONHEUR DES HOMMES BONHEUR DE DIEU
27.00 CHF
1 ex.
Disponible