Manuel de lecture de l'Ancien Testament par le Nouveau Testament
BEALE GREGORY
- Référence HET5003
- EAN 9782940650033
-
Editeur
HET-PRO
Description
Les chemins logiques qu’empruntent les auteurs néotestamentaires peuvent souvent dérouter, la révélation biblique leur étant antérieure. Si l’on ne parvient pas à comprendre le contexte, la culture, et la manère de penser des écrivains inspirés, on ne saisira que partiellement – voire parfois faussement – leur propos. L’enjeu est donc crucial d’étudier sérieusement le sujet, si l’on désire comprendre le message du Nouveau Testament et le transmettre le plus fidèlement possible à l’Église et au monde.
Greg K. Beale nous y introduit d’une main experte et avec pédagogie, en présentant les divers types de référencement de textes vétérotestamentaires dans le Nouveau Testament, ainsi que les motifs de ces citations et allusions. Il évoque les différentes approches de la question et les débats à son sujet, offrant au lecteur un cadre théologique et herméneutique pour son étude des textes. L’auteur souligne, entre autres, l’importance de prendre en compte le contexte culturel – notamment les arrière-plans judaïques – des textes.
Points forts :
- écrit de manière rigoureuse et accessible
- fournit de nombreux exemples scripturaires ainsi que d’abondantes références bibliographique
Thèmes :
- le Nouveau Testament
- l’Ancien Testament
- la théologie biblique
- la Révélation
- la Bible
304 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Le sujet est traité de façon remarquable. L’ouvrage résume une étude très fouillée qui amène une meilleure compréhension de l’unité de la Bible et des étapes de l’histoire de la rédemption. L’auteur, ayant consulté une multitude de théologiens et étant conscient des divers degrés de certitude des thèses présentées, commence par réfuter des erreurs, notamment l’idée que les auteurs du N.T. donneraient aux textes de l’A.T. des significations nouvelles, arbitraires. Il distingue clairement citations et allusions et donne des critères pour les identifier. Il donne également une méthode en 9 étapes pour interpréter l’usage de l’A.T. par le N.T., notamment les présupposés théologiques des auteurs du N.T. : Christ représente le vrai Israël de l’A.T. et l’Eglise est le véritable Israël selon le N.T. Cette méthode est illustrée par l’étude d’un cas : Esaïe 22.22 cité par Apocalypse 3.7. Un ouvrage très utile, affirmant clairement que Dieu est définitivement l’auteur des textes bibliques et fourni d’une bibliographie très riche, pour mieux comprendre le N.T. et sa relation à l’A.T.