Etapes du développement psychologique et spirituel
Jacques Poujol
- Référence EMP4073
- EAN 9782356140739
-
Editeur
Empreinte
Description
Dans notre construction personnelle, psychologie et foi sont en dialogue et se répondent l’une l’autre, assurant ainsi notre structuration humaine et spirituelle. Pour nous aider à avoir une vie équilibrée et à donner du sens à chaque moment de notre existence, les auteurs mettent en évidence six étapes de foi structurantes qui nous décrivent comme un être en marche.
L’indifférenciation – L’appropriation – La concrétisation – La contestation – La personnalisation – L’universalité
Chacune de ces phases doit être identifiée, traversée et dépassée pour nous épanouir harmonieusement. En effet, nous courons le risque de rester fixés à l’une ou l’autre de ces étapes et de développer une « pathologie » de la foi : légalisme, culpabilisation, intolérance…
Les six principes exposés dans ce livre sont autant de repères qui nous permettront de mieux comprendre où nous en sommes dans notre parcours de vie. 98 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Éclairage intéressant sur le développement de la foi en différentes étapes. La description des étapes a quelque chose d'encourageant et de déculpabilisant (le droit de se poser des questions, d'obtenir des ré-ponses non infantilisantes ou culpabilisantes, la légitimité des questions liées aux paradoxes de la foi). Il y a de nombreuses notions psychologiques facilement compréhensibles. Ces notions décrites pourraient aider beaucoup de chrétiens dans le développement de leur vie de foi. Ce livre permet un développement personnel et une prise de conscience de son comportement vis-à-vis d'autrui et des conséquences. Les références bibliographiques donnent envie d'approfondir le sujet. Le chapitre 6, intitulé « La foi ‘Universalisante’ » cite les martyrs et les prophètes ; mais est-ce qu’un missionnaire, un pasteur, une personne consacrée professionnellement au Seigneur, ayant une influence dans un rayon beaucoup plus local, n’est pas tout autant « universaliste » ?