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Pour les auteurs, le Seigneur veut utiliser la génération montante - hommes et femmes - pour proclamer la bonne nouvelle (Act.2v17). Si jusqu'ici les femmes ont été maltraitées, inconsidérées dans le monde, c'est l'oeuvre du diable. "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité". Des femmes souffrent encore beaucoup actuellement. Ce livre nous révèle combien elles ont été rabaissées et humiliées du temps des Grecs, puis des Romains et chez les Juifs, influencés par ceux-ci. Le Seigneur a beaucoup utilisé les femmes : lors de sa naissance, puis, une femme oint le Seigneur, il apparaît à des femmes près du tombeau. Elles sont aussi très présentes lors des grands réveils. Nous avons tous reçu des dons à notre naissance, que nous soyons hommes ou femmes et Dieu veut les utiliser. En Eph.4, les dons sont autant pour les femmes que pour les hommes. Dans le NT, Phoebé était ministre, Junias apôtre, Priscille a enseigné un homme et dans l'AT, Miryam, Anne et Déborah étaient prophétesses, etc. Le St-Esprit est descendu sur les femmes comme sur les hommes dans Actes 2. Certaines ont, de ce fait, parlé en langues. Il y a dans la Bible des règles "absolues" (qui ne doivent pas devenir du légalisme) et des règles "relatives" influencées par l'époque et la culture. Dans 1 Tim.2v12, s'il s'agissait d'un absolu, aucune femme ne devrait jamais enseigner un homme à quelque niveau que ce soit (institutrice - garçon). Dans la Bible les femmes enseignent : parole de Marie, Timothée qui ne doit pas abandonner l'enseignement reçu de sa mère, etc. Il y a des femmes évangélistes dans l'histoire, il y en a aujourd'hui et qui apportent beaucoup. Pour Adam, Eve est une aide qui lui correspond (ce dernier mot veut dire égale). Les conjoints sont égaux, puisqu'ils sont une seule chair. Pour Paul, la soumission est mutuelle : les uns aux autres. C'est dans ce sens que les femmes doivent être soumises à leur mari. L'égalité devant Dieu est totale. L'auteur cherche à comprendre le terme "chef" ou tête (1 Cor.11v3). Est-ce le sens d'autorité, chef ou origine, source. Si c'est le 2e sens, la liste du chapitre devient tout à fait cohérente. Dans ce chapitre Paul souligne l'interdépendance : un sexe ne peut mépriser l'autre. La femme doit avoir quelque chose sur la tête ? La longueur des cheveux et des coiffes sont liées à une culture particulière. L'explication de "l'homme est la gloire de Dieu et la femme est la gloire de l'homme" vient de la traduction. Si l'apôtre dans 1 Cor.14 commande aux femmes de se taire dans l'assemblée il se contredit puisqu'il leur a parlé de leur tenue lorsqu'elles parlent. L'auteur étudie cette question et y répond. Trois indications démontrent que Paul ne donnait pas son opinion dans le verset 35, mais qu'il citait la pensée de certains croyants corinthiens. Les femmes de Corinthe étaient sans instruction. L'apôtre les encourage à apprendre et à poser des questions à leur mari. Dans 1 Tim.2 : enseignement aux hommes qui ont un ministère dans l'église, à quoi doivent-ils ressembler puis aux femmes qui annoncent l'évangile, comment elles doivent se vêtir. Paul donne des conseils à Timothée à propos d'une femme (singulier) qui propage de fausses doctrines, lui ordonnant de s'instruire dans le silence et la soumission. L'enseignement de Paul pour l'égalité était entier. Hommes et femmes sont coéquipiers pour la propagation de l'évangile.

Description du produit

  • Stock 1 article disponible
  • Date de parution 2007
  • Poids 0.354  kg
  • Nombre de pages 288
  • Langue Français
  • Avis du libraire

  • Avis des lecteurs

Avis du libraire

Les auteurs abordent avec courage et lucidité une problématique qui divise surtout les milieux évangéliques depuis fort longtemps. Ils montrent qu’avant l’ère chrétienne, les penseurs grecs avaient confiné la femme dans des rôles de second plan, et ils défendent l’idée que réduire la femme au silence n’est pas la pensée originelle de Dieu, pas plus que la volonté des premiers apôtres. Ils proposent une interprétation possible de certains textes, même si ce n’est pas la seule envisageable. Cet exposé intéressant poussera le lecteur à la réflexion et à la remise en cause des idées reçues. On pourrait reprocher aux auteurs de trop se référer à l’influence des philosophes grecs précédant l’ère chrétienne pour étayer le développement de leur thèse. A relever que les arguments avancés par les auteurs conforteront plus les adeptes du ministère pastoral féminin dans leurs positions qu’ils ne feront changer ceux qui ont une autre conviction.

Avis

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Note 
EIJDEN MARCUS V
09/08/2013

Ce livre explique bien l'influence religieuse et philosophique des grecs et des romains sur notre conception culturelle sur la femme (et les hommes). Peut-être un peu trop pour certains, mais il est important d'y prendre connaissance, au moins une fois dans sa vie, car son influence est là. J'ai lu plusieurs d'autres livres sur le sujet et celui-ci est rafraîchissant et non polémique.Ceux et celles qui sont déjà convaincus de leur position n'en changeront pas, même s'ils devaient...

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